Les citoyens de quels pays peuvent partir aux Etats-Unis avec l’ESTA ?

Se rendre sur le sol Américain pour un voyage nécessite obligatoirement une autorisation électronique ESTA valide. Ce programme ESTA ou Electronic System for Travel Authorization concerne uniquement les ressortissants d’un certain nombre de pays dont la Belgique et la France par exemple. Vous vous demandez sûrement quels sont ces pays concernés par l’autorisation ESTA.

Pas de panique ! Suivez nos explications pour connaître plus sur la liste des pays ayant accès aux USA sans avoir besoin de demander un visa. Vous pouvez également vous rendre sur le site  www.esta-visa.info pour plus d’informations.

Liste des 38 pays participants au programme d’exemption de visa ESTA

Lancé en 2008, le programme d’exemption de visa Electronic System for Travel Authorization (ESTA) a été mise en place pour simplifier le travail des services des douanes et de l’immigration aux frontières des États-Unis. Cependant, pour conserver un niveau de sécurité très fiable, seuls les ressortissants d’une liste de pays établie par la sécurité intérieure américaine peuvent prétendre à l’autorisation ESTA.

Parmi ces pays, on distingue : l’Allemagne, l’Andorre, l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Brunei, la Chili, la République de Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Malte, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, Singapour, la Suède, la Suisse, le Taïwan et enfin la République Tchèque.

Les citoyens des pays ne figurants pas dans cette liste doivent impérativement faire une demande de VISA à l’ambassade américaine, lorsqu’ils envisagent voyager au pays de l’Oncle Sam ou même en cas de simple transit.

Conditions à remplir pour avoir une autorisation ESTA

Tout d’abord, l’ESTA étant une exemption de VISA, sachez que si vous possédez déjà un VISA en cours de validité, vous n’avez pas besoin d’ESTA. Ainsi, sont aptes à postuler une demande ESTA toutes personnes remplissant les conditions ci-après :

  • Vous n’avez pas de VISA en cours de validité.
  • Votre pays fait partie des 38 pays participants au programme.
  • Vous voyagez soit pour les affaires ou pour du tourisme.
  • Vous transitez par les États-Unis ou vous séjournez sur le sol Américain pour une durée de 90 jours maximum et pas un seul jour de plus.
  • Votre passeport est un passeport biométrique, électronique ou bien à lecture optique.
  • Votre passeport doit être valide au moment de votre entrée sur le sol Américain.

Si vous ne respectez pas une de ces conditions, vous n’êtes pas éligible à l’exemption de VISA et vous devrez faire une demande de VISA auprès des autorités américaines.