Si vous avez des affaires à conclure avec un partenaire à New York, ou vous voulez aller à la découverte de tout l’Ouest américain pendant des congés… Il est évident que vous aurez besoin d’une autorisation ESTA USA…
Obtenir une autorisation ESTA USA, procédure
Si vous avez des affaires à conclure avec un partenaire à New York, aller à la découverte de tout l’Ouest américain pendant des congés, ou encore assister à une conférence professionnelle à Washington, c’est évidemment possible, mais pas sans remplir des formalités spécifiques si vous n’êtes pas américain. Normalement tout voyage de ce type est subordonné à la présentation d’un VISA en bonne et due forme. Il existe un moyen de pouvoir séjourner sans visa, c’est d’être membre d’un des pays qui a signé avec les États-Unis, un programme d’exemption de VISA. Mais votre séjour ne devra pas dépasser 90 jours, sans avoir un VISA. Pour bénéficier de ladite exemption, il faudra néanmoins remplir un formulaire et bénéficier d’une autorisation ESTA USA
Des difficultés inhérentes au besoin de rentrer sur le sol américain de nos jours
De nos jours, les États-Unis, ses postes frontières ou douanes sont connus pour être très âpres à franchir. En raison notamment de plusieurs menaces, les États-Unis font partie intégrante de la liste des pays ou les conditions d’entrées sont les plus corsées. Il faut par exemple, en plus d’avoir rempli les formalités d’usage que constituent le passeport et le billet d’avion, ajouter une autorisation ESTA, Electronic System for Travel Authorization. C’est un sésame remis et validé par les douanes américaines, et donné à tous membres de pays jouissant de l’exemption de visa. Certaines conditions sont nécessaires pour y entrer.
Guide pour l’obtention d’une autorisation ESTA USA
L’autorisation ESTA USA reste en vigueur deux années après sa date d’obtention et revient à un prix assez abordable de 14 $ environ par personne. Elle est nominative et s’impose avant toute entrée sur le sol américain, que ce soit pour un séjour de quelques semaines ou une escale que quelques heures. Le risque de ne pas être autorisé à entrer sur le sol américain, et donc d’être bloqué dans l’aéroport, est grand si vous ne vous arrangez pas pour avoir ce document. Mais l’avoir est relativement un exercice sans difficulté majeure. La demande d’autorisation ESTA USA se remplit en ligne via le site américain des douanes et ne vous prendra que quelques minutes. Bien plus facile à avoir qu’un visa, la plupart des demandes de ce type ont une réponse des autorités américaines compétente sous 72 heures Il faudra l’avoir sur vous en plus de votre passeport et de votre billet et avec le même nom sur les différents documents pour éviter toute déconvenue.